Vous êtes chef d’entreprise à la tête d’une TPE/PME ou dirigeant d’une association à La Réunion et vous jonglez entre rendez-vous et impératifs. Il y a ce que vous devez faire, ce que vous aimeriez faire et ce que vous n’aurez jamais le temps de faire. Tout l’enjeu est de mettre chaque tâche dans la bonne colonne.
Une tâche vous incombe notamment : celle de mettre en place la prévoyance collective de votre entreprise ou association.
Pour vous y aider, nous avons conçu ce guide. Et si vous souhaitez consulter ce document à tout moment, vous pouvez également le télécharger au format PDF ici.
Votre priorité doit être, dans un premier temps, de connaître et de vous conformer à vos obligations légales. Des obligations qui évoluent et sont parfois contraignantes. Puis, parmi les équilibres à trouver, il y a la politique sociale et managériale que vous souhaitez mener et qui est sans cesse confrontée à la réalité économique.
Ce constat, c’est celui de beaucoup de dirigeants. Ce qui diffère, c’est la manière d’y répondre. Les solutions doivent provenir de l’extérieur. La clé : Faites-vous conseiller pour vos choix et accompagner dans la mise en œuvre. Dans la colonne des éléments obligatoires et/ou indispensables à votre structure, il y a une ligne prévoyance collective. Or, pour mettre en place un contrat de prévoyance collective et surtout faire en sorte qu’il soit adapté à votre entreprise ou association et utile à vos salariés, vous avez besoin d’informations et d’accompagnement.
Ce guide a pour vocation d’apporter un maximum d’informations sur tous les aspects liés à la mise en place d’un contrat de prévoyance collective au sein de votre entreprise ou association. Il répond donc à votre premier besoin d’information. Mais il va plus loin. En plus de sa valeur informative, il apporte une dimension de conseil incontournable sur ces questions centrales pour la pérennité et l’avenir de la structure que vous dirigez. Enfin, et toujours dans le but de vous accompagner dans la mise en place de ce contrat de prévoyance collective, vous pourrez dans un second temps consulter un expert du secteur qui, tout en gardant une approche centrée sur le conseil, vous épaulera sur la partie opérationnelle.
Nous parlons là des entreprises n’ayant pas mis en place de prévoyance collective alors qu’elles sont concernées par une CCN ou qu’elles emploient des cadres et ont donc l’obligation de couvrir certains ou l’ensemble de leurs salariés. Si un salarié devant être couvert par un contrat de prévoyance collective se retrouve en invalidité, en incapacité de travail ou vient à décéder, lui ou ses ayants droit pourront se retourner juridiquement contre l’employeur et lui demander le versement des compensations auxquelles son statut lui donne droit. L’employeur s’expose également, en cas de contrôle par les services fiscaux, à un avertissement puis un redressement fiscal.
La prévoyance collective permet de couvrir les salariés et leurs familles contre les risques lourds et ainsi les protéger face aux plus graves aléas de la vie. Les trois principaux risques pris en charge par la prévoyance collective sont l’incapacité de travail, l’invalidité et le décès prématuré. Ces risques sont déjà couverts par la Sécurité sociale mais, très souvent, de manière insuffisante. D’où l’importance pour vos salariés que votre entreprise ou association mette en place un contrat de prévoyance collective permettant de compléter ces prestations pour qu’eux et leurs proches soient mieux protégés.
Les contrats de prévoyance collective proposent des garanties couvrant différentes situations. Ce sont ces garanties et leurs modalités qui définissent les risques contre lesquels le salarié et éventuellement ses ayants droit sont couverts.
Contrairement au contrat de santé collectif (lire notre guide pour facilement mettre en place une mutuelle obligatoire d’entreprise* dans sa TPE), la loi n’a pas généralisé l’obligation de mise en place d’un contrat de prévoyance collective à l’ensemble des structures de droit privé. Il appartient à chaque employeur de se renseigner sur ses obligations légales car, dans les faits, beaucoup d’entreprises et associations se doivent de mettre en place une prévoyance collective pour tous ou une partie de leurs salariés et ce, en fonction de trois critères :
Nous parlons là des entreprises n’ayant pas mis en place de prévoyance collective alors qu’elles sont concernées par une CCN ou qu’elles emploient des cadres et ont donc l’obligation de couvrir certains ou l’ensemble de leurs salariés. Si un salarié devant être couvert par un contrat de prévoyance collective se retrouve en invalidité, en incapacité de travail ou vient à décéder, lui ou ses ayants droit pourront se retourner juridiquement contre l’employeur et lui demander le versement des compensations auxquelles son statut lui donne droit. L’employeurs’expose également, en cas de contrôle par les services fiscaux, à un avertissement puis un redressement fiscal.
Outre son caractère obligatoire pour la plupart des entreprises ou associations, la prévoyance collective est avant tout une solution intéressante pour les salariés comme le dirigeant.
La mise en place d’une prévoyance collective est obligatoire pour certaines catégories de salariés (les cadres et assimilés) et certaines entreprises ou associations en fonction des accords de branche ou de la Convention Collective Nationale qui régit leur activité. A La Réunion, exception faite du BTP, ce sont les CCN qui obligent la majorité des employeurs à mettre en place un contrat de prévoyance collective.
La première étape consiste donc à vérifier si votre structure est concernée etsi votre CCN vous impose de couvrir vos salariés cadres et/ou non cadres et à quelles conditions. Les Conventions Collectives sont publiées au Journal Officiel ou peuvent être demandées à l’Inspection du travail. Vous pouvez également trouver votre CCN sur le site www.legifrance.gouv.fr. Enfin, généralement, c’est votre expert-comptable qui vous renseigne sur la question et doit vous faire remonter les informations.
Concernant les obligations liées aux statuts de cadres et assimilés, vous pouvez télécharger la Convention Collective Nationale de retraite et de prévoyance des cadres du 14 mars 1947 instituant le caractère obligatoire ici : agirc
Cette étape est incontournable car le premier rôle de votre contrat de prévoyance est de vous mettre en conformité avec la loi et vos obligations légales. Si vous éprouvez encore des difficultés à recueillir les informations nécessaires, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un expert d’une institution de prévoyance.
Les structures qui ne sont pas concernées par une CCN et dépendent donc du régime général vont pouvoir établir leur contrat de prévoyance “à la carte”. Il est dans ce cas opportun d’affiner sa réflexion en s’intéressant aux besoins particuliers de vos salariés. Un contrat de prévoyance collective efficace, c’est un contrat de prévoyance collective adapté à votre structure et ses spécificités.
Là encore, les structures appliquant une CCN ne sont pas concernées puisqu’elles appliquent automatiquement ce qui est prévu dans la Convention Collective. Pour les autres, après le diagnostic, vient l’heure des choix. Les garanties proposées doivent répondre aux besoins des salariés, à vos possibilités budgétaires et à la politique sociale que vous souhaitez impulser. Parmi les différentes garanties existantes, trois sont néanmoins indispensables à un bon contrat de prévoyance.
Au-delà des garanties à proprement parler, un contrat de prévoyance collective s’articule autour de conditions et modalités. Si les garanties sont les fondations de votre contrat de prévoyance, ces conditions et modalités en sont la charpente qui garantissent son bon fonctionnement et son efficacité.
Cette étape est intimement liée aux deux précédentes. Impossible en effet de déconnecter un contrat de prévoyance collective, ses garanties et ses conditions, de l’organisme prestataire qui le propose. Pour faire simple, l’organisme prestataire est, au moins, aussi important que le contrat.
Si votre structure est concernée par une CCN, elle s’applique de droit et la procédure consiste principalement à informer vos salariés. Pour les autres, la mise en place d’une prévoyance collective nécessite un certain formalisme. En tant qu’employeur, vous devez donc acter une procédure de mise en place parmi les trois options qui s’offrent à vous.
Mettre en place un contrat de prévoyance collective, que ce soit pour des raisons réglementaires et/ou sociales, aura impact direct sur vos salariés. Voici donc cinq choses à savoir pour eux comme pour vous.
4.1 Obligatoire pour (presque) tous les salariés
Pour les cadres ou assimilés et les salariés d’entreprise concernées par une CCN, l’adhésion à la prévoyance collective est obligatoire. Pour les autres, le contrat de prévoyance s’impose également à eux à partir du moment où l’employeur prend en charge au moins 50% de la cotisation. Il existe néanmoins quelques cas de dispense :
Pour les cadres et assimilés, la mise en place d’un contrat de prévoyance collective est obligatoire. Ce contrat doit répondre à un certain nombre de critères pour entrer dans le cadre réglementaire définit par la loi.
Il y a le fond, et la forme. D’un point de vue managérial, la manière dont va être mis en place le contrat de prévoyance a autant d’importance que ce qu’il contient. La communication avec vos équipes est un point central.
C’est la première chose qui va inquiéter vos salariés. Quel impact aura la mise en place d’un contrat de prévoyance collective sur leur salaire ? C’est le moment de les rassurer.
La confusion est régulièrement faite entre prévoyance collective et mutuelle d’entreprise. Un éclaircissement auprès de vos salariés peut donc être nécessaire.
Outre les obligations réglementaires auxquelles il est impératif de se plier, la mise en place d’un contrat de prévoyance collective comporte de réels avantages pour votre structure. Et sur plusieurs plans.
Le premier avantage d’une prévoyance collective est tarifaire. Le fait de mutualiser les cotisations entre les salariés d’une structure ou, encore mieux, entre les salariés d’une même branche professionnelle dans le cadre d’une CCN, permet de diminuer fortement son coût. Pour les salariés, un contrat de prévoyance collective est donc bien plus intéressant qu’un contrat de prévoyance individuel.
Pour le salarié, les cotisations de la prévoyance collective sont déductibles du revenu imposable. Mais l’employeur bénéficie également d’avantages fiscaux et sociaux liés à la mise en place d’un contrat de prévoyance.
Mettre en place un contrat de prévoyance au sein de votre structure, que cela résulte ou non de contraintes obligataires, est un message envoyé aux salariés. Ce message : Vous prenez en compte leur situation et avez une vision à long terme de votre structure.
Si elle n’est pas encore obligatoire pour toutes les structures de droit privé comme la mutuelle d’entreprise, la prévoyance collective tend clairement à se généraliser. Les Conventions Collectives Nationales sont régulièrement renégociées et, à terme, elles intégreront toutes la mise en place d’un contrat de prévoyance collective. La couverture des risques lourds devient donc, et c’est une bonne chose, incontournable et accessible à tous. Si ce n’est pas encore le cas de votre structure, iI n’est bien sûr pas trop tard.
Une réponse aux questions avec (*) est obligatoire et indispensable pour nous permettre de traiter votre demande. Vos données à caractère personnel, destinées au Groupe CRC, responsable des traitements, sont nécessaires au traitement de votre demande et ne seront transmises qu’aux seuls services du Groupe CRC, chargés de répondre à votre demande. Vos données seront conservées pendant un délai de trois ans à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant de vous (demande de renseignements ou de documentation, par exemple) et, dans le cas où vous êtes adhérent, pendant la durée nécessaire à l’exécution de votre contrat.
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite "Informatique et Libertés" modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d’opposition pour motifs légitimes. Vous pouvez, à tout moment, exercer l’un de ces droits en adressant un courrier, précisant l’objet de votre demande, accompagné d’une copie recto verso de votre pièce d’identité en cours de validité à : cil@groupecrc.com ou à Groupe CRC – Informatique et Libertés - 2 bis ruelle Pavée - BP 31071 – 97482 Saint Denis Cedex. Vous disposez enfin du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données après votre décès".