Vous allez souscrire à une complémentaire santé obligatoire d’entreprise pour votre TPE, mais savez-vous vraiment quels sont les éléments à rassembler pour souscrire à une mutuelle obligatoire* ?
Cette checklist vous permettra de commencer à collecter les documents nécessaires.
Retrouvez ci-dessous les documents essentiels pour souscrire à votre mutuelle obligatoire* à la Réunion. Vous pouvez également télécharger ce récapitulatif afin de les consulter plus tard :
Vous pouvez sinon retourner sur notre blog.
Il est temps de rédiger un “contrat” entre vous et vos salariés. Ce formalisme est obligatoire et vous permet de définir les règles du jeu : quel financement ? quelles garanties ? quel assureur ?
Il s’agit de l’acte fondateur instaurant la complémentaire santé obligatoire dans votre entreprise.
Et pour cela, il existe trois possibilités :
Cette dernière étant le mode opératoire généralisé auprès des TPE
Il subsiste un ensemble de documents contractuels dont il faut disposer. L'un d'entre eux est la proposition de contrat signée entre votre organisme d'assurance et vous.
Fournis par votre prestataire, les bulletins individuels d‘affiliations doivent être délivrés à l’ensemble de vos salariés, retournés dûment complétés et signés par l’entreprise et le salarié.
NB : Une fois rempli, un exemplaire de ces bulletins individuels d‘affiliations doit être envoyé au prestataire et un autre exemplaire conservé dans vos archives.
Fournie par votre prestataire, elle accompagne le contrat résumant l’ensemble des garanties et conditions de celui-ci. L’employeur a l’obligation de la diffuser auprès de son personnel. Pour assurer la traçabilité, vous devez obtenir l’accusé de réception de votre salarié via une feuille d’émargement.
Enfin, un document listant l’ensemble des salariés ayant souscrit au contrat doit également être transmis à l’organisme prestataire et un autre exemplaire archivé par vos services administratifs.
Le Groupe CRC utilise un processus de pré-affiliation qui vous permet de faciliter l’adhésion de votre salarié au régime. Il suffit pour cela de nous communiquer la liste de salariés et ils recevront ensuite un formulaire d’adhésion en ligne. Rien de plus simple !
Vous pouvez enfin, comme nous vous le disions en haut de cette page, télécharger gratuitement le guide : Les documents à rassembler pour mettre en place la mutuelle obligatoire de son entreprise à la Réunion :
Une réponse aux questions avec (*) est obligatoire et indispensable pour nous permettre de traiter votre demande. Vos données à caractère personnel, destinées au Groupe CRC, responsable des traitements, sont nécessaires au traitement de votre demande et ne seront transmises qu’aux seuls services du Groupe CRC, chargés de répondre à votre demande. Vos données seront conservées pendant un délai de trois ans à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant de vous (demande de renseignements ou de documentation, par exemple) et, dans le cas où vous êtes adhérent, pendant la durée nécessaire à l’exécution de votre contrat.
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite "Informatique et Libertés" modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d’opposition pour motifs légitimes. Vous pouvez, à tout moment, exercer l’un de ces droits en adressant un courrier, précisant l’objet de votre demande, accompagné d’une copie recto verso de votre pièce d’identité en cours de validité à : cil@groupecrc.com ou à Groupe CRC – Informatique et Libertés - 2 bis ruelle Pavée - BP 31071 – 97482 Saint Denis Cedex. Vous disposez enfin du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données après votre décès".