Vous souhaitez souscrire à une mutuelle obligatoire d’entreprise pour votre TPE et vous avez besoin d’être accompagné. Cette étude de cas dans le secteur TIC (Technologies de l’information et de la communication) vous permettra de planifier les différentes étapes avant de mettre en oeuvre ce projet.

Si vous souhaitez consulter ce guide à tout moment, vous pouvez également le télécharger au format PDF ici : 

 

Nouveau call-to-action

 

1. Le contexte

Marketing Management IO est une jeune entreprise du secteur des TIC. Elle accompagne les entreprises dans leur transformation des équipes vente et marketing, en apportant une méthodologie innovante (l’Inbound marketing) et des outils performants (CRM, marketing automation). Leader sur son marché dans l’océan indien, elle doit, suite à la loi ANI, se mettre en conformité et mettre en place la mutuelle obligatoire d’entreprise.

CRC - Inbound marketing image 1

2. Les 5 problématiques principales du dirigeant

2.1. Un manque de compétences sur ce sujet : besoin d'accompagnement et d'expertise

Le dirigeant n’a pas une connaissance approfondie sur la convention collective (70 pages !) des bureaux d’études (ex syntec numérique). Il n’est pas non plus expert en assurances.

 

2.2. Une envie de faire les bons choix : une mutuelle adaptée à sa jeune société et son équipe


mutuelle reunion questions

Conscient qu’une équipe heureuse, soudée et compétente est bien plus productive, le dirigeant souhaite une mutuelle qui prenne en compte le bien-être de ses salariés. A qui faire confiance ? Qu’est ce qu’une bonne mutuelle ? Sont tout autant de questions qu’il se pose.

 

2.3. L'envie de se "débarrasser du problème rapidement"

L’entrepreneur souhaite se mettre en conformité, sachant que la loi l’oblige à instaurer la mutuelle obligatoire depuis le 1er janvier 2016.

 

2.4. Il ne veut pas s'occuper de la "paperasse"

L’entrepreneur souhaite un conseil « clé en main » pour minimiser l’aspect administratif de ce projet.

 

2.5. Un manque de temps 

Enfin, la société étant jeune et en croissance, le dirigeant de cette TPE joue le rôle « d’homme orchestre » comme bon nombre de patrons de petites entreprises. Se plonger dans l’étude de la mise en place de la mutuelle obligatoire, n’est donc pas prioritaire compte tenu de son agenda.

3. La réponse du Groupe CRC face à ces problématiques

3.1. Un manque de compétences sur ce sujet 

> L'accompagnement et l'expertise

Le conseiller expert du Groupe CRC a identifié le code APE de l’entreprise, effectué les recherches sur son activité et apporté dès le premier rendez-vous tous les documents et les explications de la convention collective. « Il est évident que le conseiller avait déjà vendu cette prestation, puisqu‘il était très au fait de la convention Syntec Numérique » note le dirigeant. Et d’ajouter « il y a un côté rassurant sur la prise en charge ».

 

3.2. Une envie de faire les bons choix

> Une mutuelle adaptée à sa jeune société et son équipe 

L’expert a proposé les différentes options (avec les tableaux de garanties), sachant que l’employeur doit prendre à sa charge au moins 50% du coût de la mutuelle.

mutuelle reunion expert

3.3. L'envie de se "débarrasser du problème"

> La rapidité

L’expert a proposé les différentes options (avec les tableaux de garanties), sachant que l’employeur doit prendre à sa charge au moins 50% du coût de la mutuelle.

 

3.4. Il ne veut pas s'occuper de la "paperasse"

La plupart des documents étaient pré-remplis. Il fallait noter certes pas mal de renseignements et si l’équipe avait été plus importante, le dirigeant est conscient que cela aurait pu prendre plus de temps. Notons que le Groupe CRC a pu fournir aux salariés un modèle de lettre de résiliation pour qu’ils puissent sereinement se libérer de leur mutuelle et adhérer au contrat collectif.

 

3.5. Un manque de temps 

> La flexibilité

Un expert en santé collective a adapté son agenda à celui du chef d’entreprise.

 

mutuelle reunion conclusion

 

  • La mise en place rapide et efficace d’une mutuelle obligatoire pour votre entreprise nécessite de vous faire accompagner.
  • Faire appel aux bons interlocuteurs est donc un paramètre important à prendre en compte au moment de l’instauration d’un contrat de santé collectif.

 


Si vous souhaitez disposer de toutes ces informations où vous le souhaitez, vous pouvez télécharger ce guide en format PDF : 

Nouveau call-to-action